Les Constellations Familiales

 (Méthode Bert Hellinger)

Cette thérapie permet en une brève intervention, de guérir des souffrances liées à la dynamique inconsciente qui nous unit à notre système familial sur plusieurs générations.

La mise en scène de la structure familiale par des personnes étrangères à cette famille, permet de découvrir les fidélités et dettes inconscientes qui en unissent tous les membres.

 

NOUS SOMMES FAITS POUR PRENDRE NOTRE VIE AVEC GRATITUDE

Maîtrisent notre audace, nous empêchent d’aller à nos buts nous font souffrir, croire aux punitions ; mais des liens invisibles paralysent nos ressources.

La thérapie des constellations familiales permet de faire apparaître et de réparer les fidélités et les dettes invisibles transmises dans une même famille de génération en génération. Des liens avec le passé que chaque personne métabolise à sa façon dans sa vie quotidienne sous forme d’une limitation et d’un mal-être chronique.

Atelier

Pour pouvoir assimiler la thérapie des Constellations Familiales, il faut être prêt à changer profondément, à envisager la vie d’une façon nouvelle.

 Il s’agit d’une attitude face à la vie et d’un travail sur soi qui demande du temps et de la maturité.

Il est important de ne chercher dans les Constellations Familiales ni l’élimination magique de nos problèmes, ni l’appui affectif dont nous manquons, mais bien au contraire la prise en charge de notre vie, de notre héritage et notre transmission.

Les clés de cette thérapie sont humilité et amour.

DYNAMIQUE DE L’ATELIER

Il s’agit d’un travail de groupe tout en sincérité et réceptivité, très émouvant, d’une très grande efficacité. Etre représentant ou observateur est tout aussi thérapeutique que de faire sa propre constellation.

Le fait de découvrir à qui nous sommes liés, pour qui nous nous sacrifions, permet de nous libérer de ce qui ne nous appartient pas, d’être enfin créateur dans notre propre vie et de bénéficier enfin de la richesse, de l’appui et de l’amour de toutes les générations qui nous ont précédées.

La durée d’une constellation est variable, cela peut aller de dix à trente minutes.

La durée n’a rien à voir avec l’intensité de la libération, plus la constellation est courte et plus elle est efficace en libération et en énergie.

Il est bon de laisser du temps pour que les changements interviennent et s’installent, que l’énergie libérée s’active et que la personne prenne conscience des changements qui interviennent. Ces changements sont souvent subtils.

Il est important, après une constellation, de ne pas en parler, ne pas chercher à savoir si la problématique révélée au cours de l’atelier est réelle, donc ne pas faire de recherche approfondie auprès de sa famille. Moins on pense à sa constellation, plus l’énergie se libère et la réparation se fait. Dates des ateliers

Une constellation est indiquée 

  • Quand nous nous sentons bloqués, en stagnation, limités,
  • Lors de souffrances psychiques que nous n’arrivons pas à surmonter,
  • Après des évènements graves, deuils, séparations, accidents, maladies graves
  • Difficultés à former un couple, à aimer,
  • Insatisfaction dans son travail, solitude…

Le symptôme n’est qu’un révélateur. Les conséquences d’une constellation sont imprévisibles, une réaction en chaîne est amorcée, non seulement chez le client, mais aussi dans tout son système familial. Le symptôme, motif de la constellation, n’est qu’un maillon d’une longue chaîne.

Le moteur de toutes nos conduites est l’amour. Dans le système familial, il existe des lois qui, si elles ne sont pas respectées, créent un lien dramatique avec les générations suivantes.

  • Le même droit à l’appartenance de tous les membres de la famille,
  • Le droit de chacun à recevoir le même respect,
  • L’équilibre entre donner et recevoir.

Ce lien est dramatique, car il pousse inconsciemment le plus jeune à payer, par amour, ce qui a déséquilibré le système.

Liste des symptômes les plus fréquents, traités avec succès en constellations familiales :

Angoisse
Colère
Compulsions
Dépendances
Dépression
Désir de mourir
Incapacité à aimer
Tristesse

Incapacité à vivre
Isolement
Mal être
Manque d’énergie
Masochisme
Peur
Phobies
Suicide

Relation de couple
Se sentir non respecté
Sentiments de culpabilité injustifiée
Sentiment ou réalité d’échec
Timidité
Traumatisme : inceste, maltraitance, Assassinat
Viol

Fermer le menu
×
×

Panier